Le vieux sage et l’enfant

Thich Nhat Hanh est probablement l’une des figures de la compassion les plus bouleversantes de notre temps.

Quand je l’ai rencontré en 2014 nous avions pu parler du chemin de guérison de l’âme qu’il propose ; par l’écoute de notre enfant intérieur, ce maître vietnamien nous invite à prendre soin de nous, de nos peines, de nos douleurs comme de notre santé fondamentale. Leçon de sagesse.

La Terre est ma demeure

Après sa touchante  autobiographie La Terre est ma demeure, parue en début d’année, c’est à nouveau un très beau livre qui sort chez Belfond. Vivre en pleine conscience regroupe une multitude de textes et de conseils pour vivre chaque moment de sa vie pleinement.

Véritable guide de l’art de vivre, cet ouvrage nous permet de comprendre en profondeur ce qu’est la méditation en action.

Boire un nuage

En voici un extrait intitulé Boire un nuage.

Quelque chose d’aussi simple et ordinaire que boire une tasse de thé peut nous apporter beaucoup de joie et nous aider à sentir notre lien à la Terre. Notre façon de boire le thé peut transformer notre vie si nous y consacrons vraiment toute notre attention.

Parfois, nous courons d’une tâche à une autre, en ayant hâte de pouvoir nous arrêter pour boire une tasse de thé. Mais quand nous sommes enfin assis, notre esprit continue de courir vers l’avenir et nous n’arrivons pas à apprécier ce que nous faisons ; nous perdons le plaisir de boire le thé. Nous avons besoin de maintenir notre attention éveillée et de chérir chaque instant de notre vie quotidienne…

Boire une tasse de thé est un plaisir que nous pouvons nous offrir chaque jour. Pour apprécier le thé, nous devons être pleinement présents et savoir clairement et profondément que nous buvons le thé. Quand vous soulevez votre tasse, vous pouvez humer l’arôme du thé. En regardant profondément le thé, vous savez que vous buvez des plantes parfumées qui sont le cadeau de la Terre mère. Vous voyez le labeur des cueilleurs ; vous voyez les splendides plantations de thé au Sri Lanka, en Chine ou au Vietnam.

Vous savez aussi que vous buvez un nuage, que vous buvez la pluie. Le thé contient l’univers tout entier.

22 consciences universelles

Le magazine Le Monde des Religions de son côté publie ce mois-ci un très beau hors série Maîtres de Sagesse.

On les nomme sages, guides spirituels, gourous, maîtres… Leur point commun est de nous inciter à grandir en humanité, à cultiver le germe d’éveil en nous

écrit dans l’édito Virginie Larousse, sa rédactrice en chef.

Le Monde des Religions propose ainsi une exploration de 22 consciences universelles. Vous pourrez y retrouver en page 81 et 82 le portrait de Thich Nhat Hanh, que je suis fière de signer.

Bonne lecture !

Partager
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *