Un dîner avec Chade Meng Tan

Devine qui vient dîner ce soir ?
Lors de la sortie de son livre « Connectez-vous à vous-même », j’avais eu le plaisir de recevoir à dîner Chade Meng Tan, le drôle d’ingénieur qui a introduit la méditation chez Google il y a quelques années, jusqu’à y consacrer sa vie aujourd’hui.

Mon job est d’illuminer les esprits, d’ouvrir les cœurs, de créer la paix dans le monde » déclare-t-il en riant.

Après avoir été dans les meilleures ventes du New-York Times dès sa publication aux Etats-Unis, son livre « Connectez-vous à vous-même » est sorti en France en avril 2014. Faire connaître et accepter la méditation dans le monde du business n’a pas toujours été simple et pour y parvenir, celui qui se surnomme lui-même Meng s’est énormément appuyé sur les résultats d’expériences scientifiques ; Meng a ensuite mis au point tout un vocabulaire qui soit acceptable pour les ingénieurs et managers, évitant sciemment d’évoquer la spiritualité, la religion ou même les notions de développement personnel. Son programme d’introduction à la méditation rencontre un étonnant succès… à l’américaine.

Le prochain projet de Meng est de devenir le premier ministre de la paix au monde ! Pour celui qui a réussi à rencontrer Barak Obama, Bill Clinton et tant d’autres stars, ce n’est peut-être pas une utopie.

A la fin de la soirée, quand nous avons pris une photo souvenir ensemble il m’a dit « let me know when you are president ! » assumant une fois de plus son infatigable sens de l’humour.

Pour la sortie de son livre, il donnera une conférence chez Google en compagnie de Matthieu Ricard. Je serai aux premières loges car fortement intéressée par la manière dont la méditation peut se déployer dans le cadre de l’entreprise.

Avec le succès qu’a rencontré la sortie de ce livre en France, quelques a-priori sur la méditation se sont évanouis ; la démonstration est faite que méditation et monde de l’entreprise peuvent se rencontrer sans tabou.

Partager
  • 128
  • 95
  • 25
  • 14
  •