une petite fille marche sur un chemin de campagne. Elle porte une robe chasuble jaune sur une chemisette bleue. Comme un retour aux sources

Un retour aux sources

La méditation, un chemin vers nous

Comment ai-je rencontré la méditation ? Pourquoi s’est-elle placée au cœur de ma vie ? Et qu’est-ce au juste que cette pratique ?

Cela faisait quasiment un an que je n’avais pas répondu à ces questions de manière publique. Et je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de le faire à travers ma rencontre avec Amira Gharbi. Ce fut pour moi, comme un retour aux sources…

Les voix du bien-être

Amira est la fondatrice du podcast Epione. Elle m’a d’abord contactée via instagram (qui reste envers et contre tous un bel espace de sororité). Je suis allée écouter son travail. Et j’ai découvert qu’Amira avait notamment reçue Marie-Pierre Dillenseger (que j’écoute toujours avec enthousiasme) et Gaëlle Piton. Ces femmes sont pour moi deux belles « voix du bien-être ».

Cela m’a mise en confiance alors j’ai répondu positivement à l’invitation d’Amira et j’ai drôlement bien fait ! Notre rencontre fut un moment fort autour de ce qui essentiel pour moi : la méditation, la place des femmes dans notre société, et le lien que j’établis entre les deux.

Qui est Epione ?

Mais qui est Epione ? C’est la question que j’ai posée à Amira quand nous avons pris rendez-vous. Dans la mythologie grecque, Epione est la déesse des médecins, de la guérison et de l’apaisement de la douleur. Elle est la mère de neuf enfants dont Hygie, déesse de la santé et de Panacée, déesse de la guérison par les plantes. Epione est donc une figure féminine et sa mission est de prendre soin. D’apaiser les souffrances.

Voilà deux éléments pour moi fondamentaux :

  • retrouver des figures féminines qui permettent aux femmes de s’identifier, de se relier à une dimension puissante. Et de se sentir pleinement légitimes pour prendre part à la marche du monde ;
  • se tourner vers l’écoute de l’autre pour apaiser sa douleur mais aussi – du même coup – pour apaiser la nôtre. Se décentrer pour mieux s’aligner.

Arrêter de s’agiter pour exister

Les questions que m’a posées Amira m’ont donc permis un retour aux sources : je me suis rappelé ma première rencontre avec la méditation, il y a plus de vingt ans. L’état dans lequel je me trouvais à cette époque de ma vie. Le choc des découvertes que j’ai faites à ce moment-là : sur moi, sur ce que je m’imposais. Sur les nombreuses injonctions sociétales que j’avais parfaitement intégrées sans le savoir… Et sur la ressource que constitue le fait d’arrêter de s’agiter pour exister !

Arrêter de s’agiter pour exister !

Être ou paraître ?

Ce fut une heure d’échanges sincères et doux. Une heure pour interroger la place de l’être face au diktat du paraître. La manière dont la méditation nous aide aussi à redonner droit à nos limites. À retrouver une joyeuse curiosité envers notre existence.

C’est la magie des podcasts : prendre le temps de discuter de ce qui nous tient vraiment à cœur, sans pression et sans promotion ! Les questions d’Amira ont permis une immersion dans un espace de présence réelle. Car être réellement présente peut se travailler à chaque instant. Si la méditation nous entraîne à être là c’est pour mieux incarner notre présence dans chaque moment de la vie. Au quotidien, au travail, avec les enfants, en famille, mais aussi lors d’une interview ! L’exercice est le même : comment être là de tout mon cœur, de tout mon corps, de tout mon être ?

Comment mieux incarner notre présence dans chaque moment de la vie ?

C’est ce que je vous invite à découvrir en écoutant cet épisode d’Epione dédié à la méditation. J’espère que vous prendrez plaisir à l’écouter. J’aimerais d’ailleurs beaucoup que vous partagiez vos réactions en commentaires. N’hésitez pas aussi à poser toutes les questions que vous avez sur la méditation. J’y répondrai personnellement.


J’organise la dernière journée de la saison autour de la méditation guidée « Nourrir ses démons » le 21 juin prochain. Il reste quelques places. Laissez-moi un commentaire si vous voulez recevoir le informations pratiques.


Photo de couverture : Leah Newhouse

Ressources : l’épisode Epione avec Marie-Pierre Dillenseger, l’épisode Epione avec Gaëlle Piton, l’épisode Epione que j’ai enregistré.

Livres cités dans l’entretien : La méditation c’est malin, Vive la méditation (avec 20 méditations guidées en audio), Affirmez-vous !

Partager

5 réflexions sur “Un retour aux sources”

    1. Brigitte Le Treut

      Bonjour Marie-Laurence,
      je vais acheter le livre, car je suis toujours aussi curieuse de cette pratique… C’était une année particulière et la journée à Héricy sera ma priorité à l’automne. Je te souhaite un très bel été,

    2. Marie-Laurence Cattoire

      Ton témoignage est bouleversant Christine. Oui, même 5 minutes par jour peuvent être aidantes dans les périodes critiques.5 minutes pendant lesquelles tu prends réellement le temps de goûter ta peur et l’enfermement que tu traverses : quel goût et texture dans la bouche ? quelles sensations dans le corps ? que provoque précisément en toi cette atmosphère glaciale au travail ?… Afin de rendre la situation plus concrète, plus corporelle et de pouvoir ainsi traverser l’expérience de manière plus précise. Prend bien soin de toi. Amicalement

  1. Chère Marie Laurence,
    Un entretien d’une exceptionnelle richesse, entendre ta voix est une méditation à elle seule…
    Cette béance que je ressens dans ma vie aujourd’hui est en lien avec cette peur dont tu parles. Peur de vieillir, me sentir nulle, moche, et douter de mes capacités, même de mon expérience ! J’ai beau pratiquer, lire sur le sujet, écouter des enseignements, ma tête prend tout l’espace depuis qu’au travail on me réprime, me rabaisse, me retire des responsabilités ! Je suis paralysée, n’arrive pas à me projeter, la peur de perdre est plus forte ! Si je me reconnecte à l’espace, à mon corps en rentrant le soir ( c’est ce qui me fait tenir) au travail je n’y arrive pas, je suis confinée dans un espace glaciale!
    Merci pour cet enseignement, t’écouter me remet à l’endroit, je vais appliquer ( ce que je sais déjà) à savoir méditer même 5 mn par jour, là où ces derniers temps je ne m’offrais plus quotidiennement ce temps de présence…..
    Je t’embrasse
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut