La vie est un roman

Durant la période de confinement, je vous propose une sélection d’articles en audio. Cela faisait plusieurs mois que je voulais vous offrir cette possibilité d’accéder aux chroniques de Méditation & Action… La situation m’a permis de trouver le temps de le faire !


En relisant Laterna Magica, l’autobiographie du grand réalisateur suédois Ingmar Bergman, j’y remarque une référence. Ingmar Bergman mentionne, au demeurant avec une certaine condescendance, un ouvrage écrit par l’actrice Liv Ullmann. Je me mets à la recherche de ce livre, le trouve d’occasion en format poche et en commence aussitôt la lecture…

Une simplicité exaltante

Quelle découverte ! Ce livre est un hommage à la vie, une vie humaine d’une simplicité exaltante, faite de doutes et d’obstacles dont Liv Ullmann ne se cache jamais. Une vie racontée comme un véritable hommage à la liberté. À la liberté des femmes, loin d’être acquise lorsque l’actrice était pourtant au faîte de sa gloire. La liberté des mères, qui ne sont pas condamnées à sacrifier leur passion pour élever leur enfant. Et aussi la liberté de penser. Car, loin des clichés ou des idées toutes faites, Liv Ullmann développe une attention fine et clairvoyante sur son parcours. Elle porte sur son existence un regard que l’on pourrait qualifier de… méditatif ! Je vous invite à écouter la chronique que j’avais écrite après la lecture de son livre Devenir.

Envie de décrocher de l’écran ? Ecoutez cet article en audio

Astuce :

Vous pouvez également faire un clic droit sur le lien ci-dessous, et enregistrer le fichier son pour une écoute ultérieure, même hors connexion…

Photo de couverture : Bo Arne Vibenius

Partager
  • 178
  • 23
  •  
  • 8

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.