Les mots justes

Durant la période de confinement, je vous propose une sélection d’articles en audio. Cela faisait plusieurs mois que je voulais vous offrir cette possibilité d’accéder aux chroniques de Méditation & Action… La situation m’a permis de trouver le temps de le faire !


J’ai récemment terminé la lecture du livre de Natacha Appanah « Une année lumière ». Recueil de chroniques qu’elle avait écrites pour La Croix, cet ouvrage est d’une grande justesse. Natacha Appanah écrivait il y a quelques années :

Je passe ma vie à chercher les mots justes, les mots qui ne veulent pas dire quelque chose d’autre, qu’on ne pourrait remplacer par un synonyme parce que sinon tous les mots finiraient par dire la même chose.

Souvent nous usons les mots, nous les nivelons par manque d’attention, nous réduisons le langage pour ne plus dire grand chose.

Par ce soin qu’elle prend à demeurer juste, Nathacha Appanah nous offre un regard tolérant – mais sans naïveté aucune – sur le monde qui nous entoure. Elle aborde avec une délicatesse rare des thèmes de société pourtant ardus : le racisme, la parité, l’éducation, la discrimination sociale…

Envie de décrocher de l’écran ? Ecoutez cet article en audio

Astuce :

Vous pouvez également faire un clic droit sur le lien ci-dessous, et enregistrer le fichier son pour une écoute ultérieure, même hors connexion…

Une écriture méditative

Je trouve qu’il y a un aspect méditatif dans son écriture : sa manière d’entrer précisément dans l’expérience de ce qu’elle traverse. De revenir avec bienveillance sur ses souvenirs d’enfance. La présence attentive dont elle fait preuve à chaque rencontre marquante…

Elle a notamment cette magnifique phrase sur les émotions :

« Où vont ces milliers de choses qui semblent nous occuper tout entier, dont on est persuadé qu’elles vont déterminer le reste de nos jours et qui, soudain, disparaissent ? Où vont ces émotions qui nous gonflent le cœur comme des ballons ? Pourquoi inventons-nous des robots alors que nous devrions inventer des cloches à souvenirs, des attrape-émotions, des filets bien serrés pour préserver ces petits riens qui tressent une vie ? En attendant, je suppose, il nous reste les livres pour nous rappeler qui nous étions… ».

Bonne lecture

Une année lumière est une lecture qui nous met en rapport avec une dimension parfois oubliée de notre sensibilité et de notre humanité. Je vous en souhaite une bonne lecture. Et si vous cherchez d’autres conseils de lecture, cliquez ici.

Partager

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.