Rencontre avec Tal Ben Shahar

La première fois que j’ai rencontré Tal Ben Shahar, c’était fin 2014 au moment de la sortie de son livre Choisir sa vie. C’est cet interview que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui :

La méditation nous prédispose à plus de gentillesse envers les autres. Cela ne se traduit pas seulement par des idées mais bien par des actes plus compatissants.

Ainsi, développer notre attention (mindfulness) nous aide à développer notre compassion. Encore plus intéressant, les Tibétains utilisent le même mot pour désigner la compassion envers les autres et la compassion envers soi. Pour eux, traditionnellement, il n’y a pas de différence entre l’amour de soi et l’amour des autres…

Pour aimer la vie

Depuis, Tal Ben Shahar a publié d’autres livres comme par exemple Conversations avec mon coiffeur. Sous des airs faussement légers, ce petit livre aborde nombre de sujets actuels et spirituels avec une grande profondeur.

Les vrais leaders sont au service des autres

Il y a quelques mois, j’ai entamé un travail sur le rapport entre méditation et management (je suis moi-même cheffe d’entreprise). L’ouvrage Le bonheur d’être leader, qu’il a co-écrit avec Angus Ridgway m’a beaucoup éclairée. Je vous invite à passer outre le titre un peu « pompeux » voire naïf. En effet cet essai est très intelligent et donne de nouvelles perspectives aux fonctions du management. Tal Ben Shahar y démontre par exemple que de tous temps les vrais leaders ont été, non pas des despotes mais, à l’inverse, des serviteurs… À méditer !

Bio express

Tal Ben-Shahar est conférencier et auteur de best-sellers internationaux. Cofondateur et directeur des apprentissages chez Potentialife, société spécialisée dans le développement du leadership, il conseille les dirigeants de sociétés multinationales.

Il enseigne également auprès du grand public et des populations à risque.

Ses cours à Harvard sur la psychologie positive et la psychologie du leadership sont parmi les plus demandés de l’histoire de l’université. Il y a d’ailleurs gagné le surnom de Professeur du bonheur !

Partager
  • 195
  • 44
  • 5
  • 5

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.