Les illustrations de Michel Pinosa

Si vous avez vu le film Ivre de femmes et de peinture vous connaissez presque Michel Pinosa… tant il ressemble au héros de ce biopic, Jang Seung-Ub, un peintre coréen du XIXème siècle, talentueux, bourru, libre des carcans sociaux et entièrement animé par son amour de l’art.

J’apprécie le travail de Michel, et ses expositions, depuis de nombreuses années mais je dois dire que quand il a réalisé ses premières encres pour les ouvrages de Sylvain Tesson, j’ai véritablement découvert la poésie de ces paysages, de ces fleurs et… de ses insectes !
bonneposturecoussin

Au moment d’imaginer les illustrations pour mon livre, qui devaient être imprimées en noir & blanc, j’ai pensé qu’il m’aiderait beaucoup à donner une vision juste de la méditation. L’idée amusante qu’a eu Michel, c’est de  de me photographier et de réaliser toutes les encres à partir de ces photos, créant ainsi un petit personnage qui me ressemble et accentue l’aspect personnel de l’ouvrage.

J’aime particulièrement la manière dont il a dessiné les postures de méditation qui sont toujours un défi à montrer.

Sous son pinceau, les postures assises, sur un coussin ou sur une chaise, sont très justes, immédiatement compréhensibles.

D’un trait sûr il a également capté l’esprit de la maternité, de la relation de couple ou de l’univers du travail que j’évoque dans le livre.
Si vous souhaitez découvrir plus avant son travail c’est ici.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.