Un sourire se dessine

Parfois, parce que vous êtes heureux vous souriez. Mais parfois aussi, parce que vous souriez, vous êtes heureux. Thich Nhat Hanh

A la lecture de cette si jolie phrase de Thich Nhat Hanh j’ai eu envie de partager avec vous un extrait de mon livre sur la bienveillance, qui parle de la grâce du sourire et de son pouvoir magique :

L’incroyable pouvoir d’un sourire

« Avez-vous déjà remarqué comme un sourire peut changer la qualité de notre humeur, la tonalité d’un moment ?… Que ce soit notre sourire ou celui offert par une amie, un professeur, un commerçant, une inconnue dans la rue.
Un sourire franc et spontané possède un incroyable pouvoir magique : celui de nous détendre sur le champs, d’ouvrir la situation et l’espace autour de nous. Il  nous fait sortir de la rêverie ou des soucis dans lesquels nous étions perdus, pour nous ramener sans délai à un présent frais et vif.

Quand quelqu’un nous sourit pour de bon, nous nous sentons légitimes, heureux, soulagés. Pourquoi nous infliger griefs et manques d’égards alors que nous pourrions simplement nous sourire et propager ce sourire ?

C’est très phénoménologique, essayez : souriez et soudain vous vous prenez moins au sérieux, vos inquiétudes ont moins de prise, votre visage se détend, vous vous sentez mieux. Souriez et le paysage s’ouvre devant vous.

J’aime beaucoup, quand je prends le métro, voir une jeune femme qui sourit en recevant un texto. Son sourire me met tout de suite de bonne humeur, me connecte directement à une joie sans histoire, sans raison, sans objet.

La beauté du sourire offre une brèche qui nous permet de sortir de l’isolement que nous avons créé… »

Entrer en amitié avec soi

Grâce à la pratique de la méditation nous découvrons un sens d’amitié profond pour nous-même : nous arrêtons de nous en vouloir, les pensées ne sont plus vues comme des ennemies, nous savons que nous sommes plus vastes que nos seuls événements mentaux.

L’inquiétude, le ressentiment, le jeu de nos projections s’arrête.

De là peut apparaître un grand soulagement, une détente véritable, celle de savoir que nous sommes bons comme nous sommes.

Alors un sourire se dessine.
Et nous sentons que la joie est là, à portée de nos lèvres.

Partager
  • 78
  • 1
  • 1
  • 1
  •  

This Post Has 2 Comments

    • Marie-Laurence Cattoire Répondre

      Oui un sourire est un cadeau qu’on fait et que l’on se fait ! Bonne soirée. Marie Laurence

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.