Debout !

S’il est bien une femme inspirante c’est Marie-Pierre Dillenseger. À chaque fois que je l’écoute, que je la lis ou la rencontre, cette grande spécialiste des sagesses chinoises me (re)donne de la force et de l’énergie pour avancer dans la vie. Mais comment fait-elle ? Et bien je crois que Marie-Pierre donne tout ! Ce qu’elle sait, et son savoir est impressionnant, elle nous en fait cadeau. Cette générosité exceptionnelle transparaît dans chaque page de son nouveau livre « Debout » paru cette année chez Mama Éditions.

La suite est entre nos mains

Écrivaine et praticienne spécialiste des sagesses chinoises, Marie-Pierre Dillenseger a développé au fil des années une approche originale, fondée sur l’autonomie individuelle et la pertinence décisionnelle. La première fois que je l’ai rencontrée, c’était pour l’interviewer à la Maison de la méditation de Paris, en février 2020.

Marie-Pierre Dillenseger – à gauche – lors de sa venue en France l’année dernière.

Elle se remettait à peine d’une maladie fulgurante et inconnue qui l’avait terrassée. « J’ai failli passer l’arme à gauche » me disait-elle. Quelques semaines plus tard nous étions mondialement touchés par la pandémie de la Covid19.

La traversée de cette épreuve a placé l’autrice devant une évidence : l’absolue nécessité pour toutes et tous de prendre de nouvelles marques. « Toute crise est une phase, une épreuve au sens chevaleresque du terme, écrit-elle. La pandémie n’est ni un coup du sort ni la fin du monde. L’impasse est spirituelle et aucun héros ne nous sortira du piège. Nous avons la suite entre nos mains ».

La force de s’incarner

De fait, grâce à ce livre, c’est entre nos mains que Marie-Pierre Dillenseger place une série d’exercices extrêmement concrets pour nous permettre de reconnaître et d’accueillir qui nous sommes vraiment. Et ainsi de retrouver le courage de nous déployer, de nous préserver et de nous élever. Voilà ce que l’autrice appelle « la force de s’incarner ».

S’incarner est la tâche de toute une vie et non l’instant précis où notre âme et notre esprit prennent chair

Les défis, les épreuves et les parades

Accompagner le changement, c’est la spécialité de Marie-Pierre Dillenseger. Or des changements, nous n’avons pas fini d’en vivre dans un monde qui se reconfigure radicalement depuis plus d’un an. Le livre développe neuf défis d’incarnation qui dessinent un chemin de travail passionnant et accessible. Chaque chapitre s’appuie sur des cas concrets et sur des exemples de vie éclairants. Les pistes proposées ont toutes pour dessein de nous guider vers une véritable appropriation de notre être, au-delà des rôles sociaux, des diktats ou des conditionnements.

Normaliser, rationaliser et formater les personnes revient à les tuer à petit feu […] Un être humain se doit avant tout d’être

peut-on lire dès le premier chapitre.

Ce qui intéresse Marie-Pierre Dillenseger c’est de pointer ce qui va nourrir nos forces de vie. Et pour cela elle nous montre comment retrouver notre intuition, notre instinct, le chemin de notre cœur, le goûts des mots justes ou celui du silence. Des notions qui, bien qu’essentielles, nous le savons toutes et tous, continuent d’être mises à mal dans notre monde actuel.

Les sagesses chinoises ancestrales

Sa fine connaissance des techniques énergétiques chinoises lui permet, en deuxième partie du livre, de distinguer cinq épreuves. Viennent enfin huit parades : le recul, l’ancrage, la feinte, laisser glisser, la répétition, se redresser, l’avancée et l’acceptation. On entre là dans une dimension d’aventure qui donne un tout autre goût à notre existence.

Cet ouvrage est écrit avec un enthousiasme communicatif. Il nous redonne de l’allant, de l’espoir et les moyens d’agir. Car n’oublions pas, « la suite est entre nos mains », et nous avons le pouvoir de questionner sans attendre ce qui doit être changé dans nos vies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Marie-Pierre Dillenseger et sur ses activités c’est ici : www.powerspaces.com

Partager
  • 90
  • 12
  •  
  • 2

This Post Has 2 Comments

  1. Jean-Jacques Pinvidic Répondre

    Bonjour Marie-Laurence,
    Ton commentaire me donne vraiment envie d’en savoir plus sur le travail de Marie-Pierre Dillenseger. Je fais le pont avec le travail énergétique que je découvre en Kinesiologie.
    Je t’embrasse.
    Jjacques

    • Marie-Laurence Cattoire Répondre

      Bonsoir Jean-Jacques, tu vas voir Marie-Pierre Dillenseger c’est passionnant. Tu peux regarder sa chaîne Youtube également où elle poste chaque mois une vidéo sur la tonalité du mois à venir. Amicalement. Marie-Laurence

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.