Au Musée Guimet avec Fabrice Midal

Au début du mois j’ai eu la plaisir d’être invitée par les éditions Leduc à une visite privée du Musée Guimet. Une visite très particulière puisque guidée par … le philosophe et enseignant de méditation Fabrice Midal !

En effet, Fabrice vient de publier un livre Transformez votre vie grâce au Bouddha dans lequel la part belle est faite aux images du Bouddha. Certaines sont exposées au célèbre musée national des arts asiatiques : statues, sculptures, thangkas, peintures anciennes…

Un parfum d’école buissonnière

Accueilli un matin de la semaine, notre petit groupe de journalistes  a suivi ce guide de choix pour découvrir une dizaine d’œuvres soigneusement sélectionnées. Fabrice Midal nous a montré  de quelle manière chaque représentation pouvait  amener à faire une réelle expérience de méditation. Ici pas d’explications savantes ou d’exposés historiques.  Plutôt une invitation à regarder très simplement : la main du Bouddha qui touche la terre, la présence corporelle, la dignité, le courage, la compassion symbolisée par mille bras qui offrent mille ressources pour mieux aider le monde…

L’ancrage dans le corps est essentiel. Méditer c’est avant tout apprendre à habiter son corps.

nous dit Fabrice Midal.

Et c’est cela que  montrent ces différentes représentations du Bouddha : l’essentiel de la réalisation n’est pas intellectuelle ou psychologique mais passe par la présence corporelle.

Être pleinement là, de tout son cœur, de tout son être, voilà comment l’on peut s’éveiller à la vie et au monde. « Faire confiance à nos perceptions corporelles, sentir ce que nous sentons, écouter ce que nous entendons. Rester simplement dans la perception : le son d’une source d’eau, les voitures qui passent, quelqu’un qui tousse… »

En Chine, le Bouddha devient femme…

Fabrice Midal nous a fait redécouvrir le musée (je l’avais pourtant visité bien des fois, j’adore ce lieu toujours calme, car au fond peu prisé des touristes). Notre attention s’est portée sur quelques œuvres particulièrement touchantes :

  • en Chine le Bouddha devient figure féminine, dans une posture de délassement royal à la fois d’une incroyable tenue et d’une profonde détente.
  • Puis un moine tendant son bol nous rappelle que méditer c’est à la fois donner et recevoir.
  • Plus loin, un Bouddha faisant le mudra de l’absence de peur : cette confiance en la vie que nous réapprend la méditation avec un dialogue entre la posture assise – le recueillement – et la méditation en marchant – l’action juste.

C’est un  voyage au cœur du  continent qu’est la pratique qui nous a été offert ce matin-là. Voyage que l’on peut retrouver dans ce livre poétique qui revisite la spiritualité à travers les arts anciens, qu’ils soient tibétains, indiens, thaïlandais, chinois, japonais, coréens…

Une véritable source d’inspiration pour tous celles et ceux qui souhaitent retrouver le goût de la présence, la douceur de l’instant.

L’art est une des plus exceptionnelles formes d’expression de l’humanité.

écrit Jack Kornfield dans la préface qu’il fait du livre de Fabrice Midal.

Redécouvrir l’ampleur de la vie

Ce livre d’art témoigne de la profondeur de la méditation : une invitation à sortir – tel le Bouddha – du palais doré et artificiel des distractions pour entrer dans l’ampleur de notre propre vie.

fabrice_guimet_7384

Mille bras pour trouver mille ressources afin d’aider le monde, une image splendide de la compassion qui voit clair Norbulingka, Lhassa, Tibet, XVIIe siècle. Transformez votre vie grâce au Bouddha aux éditions Leduc.

 

fabrice_guimet_7383

La détente peut-être un geste d’une grande noblesse, au-delà de l’inquiétude et de la crainte, comme dans cette posture du délassement royal. Shanxi, Chine, XIIe siècle. Transformez votre vie grâce au Bouddha aux éditions Leduc.

 

fabrice_guimet_7382

Une des peintures les plus mémorables de l’art indien. L’expression pensive évoque la profonde tendresse de celui qui sait combien les épreuves de la vie peuvent être dures. Padmapani, Ajanta, Inde V-VIe siècle. Transformez votre vie grâce au Bouddha aux éditions Leduc.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.