La compassion, un élan naturel

Profiter de l’été pour dire à nos proches qu’on les aime, pour prendre soin de ceux qui nous entourent, pour s’ouvrir un peu plus au monde et à la vie. Voilà tout ce que permet la méditation dans ma vie, et bien plus encore. Mon troisième livre Vive la méditation sort cette semaine et développe en détail tous les aspects du quotidien sur lesquels peut résonner la pratique méditative. En fin d’ouvrage j’y parle aussi des femmes et des hommes de cœur que j’ai eu la chance de rencontrer.

Les rencontres qui m’ont marquée

Grand maîtres de méditation, thérapeutes, professeur de bonheur ou philosophe, chacune, chacun a sa manière singulière d’éclairer un chemin pour devenir plus humain.

Un livre majeur sur la compassion

Thupten Jinpa est le traducteur officiel du Dalaï-Lama pour les États-Unis. Bouddhiste tibétain, il rencontre sa sainteté très jeune, à l’âge de 10 ans. À partir de ce moment, son destin sera lié à celui du grand chef spirituel. Après Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard (NiL, 2013) ou L’Amour qui guérit de Sharon Salzberg (Belfond, 2012), c’est un troisième livre majeur sur la compassion que vient de publier Thupten Jinpa : N’ayons plus peur. Oser la compassion peut transformer nos vies aux éditions Belfond.

La compassion pour résister à la peur ?

Dans un monde de plus en plus globalisé et confus, où les crises et la violence se multiplient, comment trouver le courage de résister à la peur de l’autre et au repli sur soi ?

En replaçant la compassion au centre de notre existence.

S’appuyant à la fois sur la tradition bouddhiste et sur les dernières recherches scientifiques du monde occidental, il nous montre que, loin d’être des valeurs bigotes dépassées, l’altruisme, l’empathie et la compassion bienveillante sont au contraire la clef de voûte d’une société plus forte et plus juste.

Grâce à des exercices de méditation inspirants, il nous invite à ouvrir notre cœur aux souffrances d’autrui afin de surmonter notre peur et d’être enfin pleinement nous-mêmes.

Pour revoir mon entretien avec lui c’est ici

Partager
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.