La méditation au secours des adolescents
Je connais Mathieu Brégégère depuis quelques années et apprécie énormément ses qualités d’enseignant de méditation. Généreux et enthousiaste, Mathieu donne gratuitement des cours d’introduction à la pratique dans le cadre de L’École de méditation.
Mais il y a une facette de Mathieu Brégégère que je connaissais moins, c’est le remarquable travail qu’il mène auprès des adolescents depuis plusieurs années. C’est en lisant son livre Et si la méditation était la solution ? Répondre aux besoins et aux désirs des ados paru chez Leduc.s, que j’ai découvert sa manière de transmettre la méditation auprès des adolescents dans les lycées, les Ateliers relais et dans les Grandes Écoles parisiennes.
Et si la méditation était la solution ?
Fruit de plus de trois années d’enquête terrain et d’analyses, cet ouvrage est un véritable voyage au cœur du monde des adolescents. Mathieu y décrit avec précision les fléaux qui les menacent, leurs difficultés mais aussi leurs force de vie et de résilience. Sa méthode pédagogique est aujourd’hui validée par l’Éducation Nationale et également intégrée aux parcours scolaires de Sciences Po.
Renouer le dialogue
C’est souvent parce que l’on a tendance à oublier l’adolescent que nous étions (ou que nous sommes encore ?) que nous nous coupons de cette génération qui a pourtant un besoin vital de reconnaissance. Pour les parents, les éducateurs, les enseignants, ce premier livre donne des clés concrètes afin d’établir un espace de rencontre et de dialogue plus que jamais nécessaire.
Pour en savoir plus
Le livre regorge aussi d’exercices pratiques très utiles pour aborder les problèmes du quotidien : angoisse, trac, honte, problèmes relationnels… Mathieu répond aussi aux principales questions que les adolescents lui posent lors de ses interventions. Pour découvrir son travail, je vous invite à lire l’interview que j’ai mené pour l‘hebdomadaire La Vie. Vous pouvez aussi visionner la conférence qu’il a donnée à l’occasion de la sortie de son livre, en septembre 2020 en vidéo ici.