Secret de longévité

Il y a quelques mois j’ai rencontré le Docteur Pascal Douek, spécialiste de la longévité.

Pascal Douek est Médecin et micro-nutritionniste. Il est passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Depuis 28 ans, il exerce dans le monde de la communication santé. Il a créé un blog très intéressant Déclic Attitude, qui fourmille d’articles sur le monde de la santé lié à la longévité.

La méditation et la santé

Quand nous avons fait connaissance, Pascal Douek avait un projet de livre qui proposerait un point exhaustif sur ces fameux secrets de longévité : sciences, milieux géographiques, qualité du sommeil, travail avec les émotions, alimentation… L’idée était d’explorer les études scientifiques et  les comportements de certaines populations pour analyser concrètement ce qui peut nous aider à vivre mieux et plus longtemps.

Pascal avait envie de parler entre autre de la méditation, au regard des excellents résultats que cette pratique opère sur la santé. C’est ainsi qu’il m’a sollicitée pour apporter mon éclairage et donner quelques exercices simples à faire au quotidien. J’ai tout de suite répondu oui avec grand plaisir.

Le projet était sérieux, l’homme de confiance.

Le grand livre des secrets de la longévité

Aujourd’hui, j’ai son livre sur mon bureau et je dois dire que je ne suis pas décue : comme promis, c’est un guide clair et très étoffé qui pourra nous aider à faire évoluer certaines de nos habitudes. Car, en effet, notre longévité ne dépend de nos gènes qu’à hauteur de 25 %. C’est notre hygiène de vie et notre environnement qui déterminent les 75 % restants. Et si vivre plus longtemps est à souhaiter, autant que cela soit dans les meilleures conditions de forme physique possibles.

Pascal Douek nous offre ici la clé de la porte du vieillissement réussi

écrit Eric Boulanger, chercheur en gériatrie, dans la préface de l’ouvrage.

L’idée n’est pas seulement de nous aider à vivre plus longtemps. Mais de mettre toutes les chances de notre côté pour rester en bonne santé, mentale et physique. Comment vieillissons-nous aujourd’hui ? Quels sont les bons déclics à adopter : physiques, alimentaires, cérébraux ? Quelle sera la médecine de demain ? Autant de questions auxquelles Pascal répond en détails dans son ouvrage.

Mieux vivre pour bien vieillir

C’est en effet en prenant soin de nous chaque jour que nous pouvons aller vers une vieillesse pleine et épanouie.

Peut-on décider de vieillir heureux ? Une question à laquelle Marie de Hennezel, psychologue et auteur répond positivement. A l’initiative d’une approche positive de l’avancée en âge elle s’intéresse au regard porté par la société sur ses aînés. Depuis plusieurs années, Marie de Hennezel enseigne la méditation aux retraités du spectacle pour les aider à mieux vieillir. Et cela semble aider grandement les seniors qu’elle accompagne.

Une journée dédiée à la bienveillance, le 1er décembre à Lille

J’aurais le plaisir d’intervenir aux côtés de Marie de Hennezel et de bien d’autres, pour la prochaine grande journée MÉDITATION 2018 co-organisée par La Vie, Sens & Santé et l’École occidentale de méditation. Cette journée sera dédiée à la Bienveillance, une pratique très belle et très puissante pour apprendre à bien vieillir !

Rendez-vous le 1er décembre à Lille.

Partager
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.