Affirmez-vous !

Plus je médite, plus je découvre que la méditation est un puissant outil pour apprendre à s’affirmer. Un puissant outil au demeurant parfaitement… non violent !

Comment apprendre à dire non ?

Dès notre plus jeune âge, nous sommes formaté·es pour accepter, pour acquiescer, pour apprendre à dire oui. Une fois arrivé·es à l’âge adulte, nous pensons même que dire oui à l’autre, faire passer ses désirs avant les nôtres est une preuve de générosité. D’empathie. De bienveillance…

Et pourtant, ce que nous prenons pour de l’altruisme n’est souvent que du sacrifice. Or se sacrifier non seulement ne nous aide pas, mais N’AIDE PERSONNE !
Dans le sacrifice, tout le monde est sacrifié nous rappelle le psychanalyste Moussa Nabati.

Dans le sacrifice, tout le monde est sacrifié

S’oublier, perdre l’habitude de savoir ce que nous désirons véritablement, complique notre vie et n’aide nullement notre entourage.

Retrouver sa place

En nous apprenant à nous affirmer, la méditation nous rend notre juste place et nous permet de rééquilibrer les différents aspects de notre existence. C’est ce que j’ai découvert lorsque j’ai examiné précisément mon expérience pour écrire Éclore, enfin publié l’année dernière. Je suis également allée à la rencontre de nombreuses femmes pour comprendre comment elles en étaient arrivées à sacrifier leur existence sur l’autel du travail, de la famille, de l’amour, de la réussite sociale… Et j’ai décortiqué les mécanismes sociétaux qui nous contraignent de manière insidieuse. J’ai aussi réalisé combien vingt de méditation m’avait permis de déconstruire ces diktats imposés.

Affirmez-vous !

Le mois prochain mon livre Éclore, enfin va sortir en format poche chez Pocket, sous le titre « Affirmez-vous » et en format audio chez Saga Egmont. J’ai eu le plaisir de l’enregistrer en studio en novembre dernier à Paris, sous la direction artistique de Julie Menut. Hâte de voir (ou plutôt d’entendre) le résultat !

Pendant l’enregistrement en Studio
Bien entourée, avec l’ingénieur du son Eugène Lledo et la directrice artistique Julie Menut

Apprendre à s’affirmer m’apparaît aujourd’hui crucial. Et peut-être plus simple que ce que l’on s’imagine…

Afin de partager ce que j’ai compris, je vais enseigner un week-end autour de ce thème, les 25 et 26 mars à Paris. Informations pratiques ici. Car oui, la méditation est une pratique qui peut profondément nous aider à nous libérer de ce sentiment d’imposture qui nous amenuise trop souvent.

Partager

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.