Méditer c’est bien. S’y tenir c’est encore mieux !

Chaque jour, plusieurs articles paraissent dans la presse vantant les nombreux bienfaits de la méditation. Considérée il y a encore quelques années comme une pratique exotique ou étrange, la méditation a gagné le monde de la santé, de l’éducation, de l’entreprise.

Et pourtant, bien que la pratique en elle-même soit très simple, il reste difficile, pour la plupart d’entre nous, de méditer au quotidien.

Méditer au quotidien

Pourquoi est-ce si difficile de méditer au quotidien ?

Parce que nous manquons de constance et n’arrivons pas à tenir nos bonnes résolutions ? Peut-être…

Parce que nous sommes volages et passons d’une découverte à une autre sans vraiment prendre le temps d’approfondir ? Peut-être…

Il semble surtout que nous vivions dans un monde où l’activité, la rapidité, l’efficacité sont devenues des normes que nous prenons rarement le temps d’interroger. Ces notions sont aujourd’hui nos nouveaux dogmes sans que l’on sache vraiment pourquoi…

Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, être sans cesse occupé et accomplir n’importe quelle tâche très vite est  signe de talent et de réussite.

Se déconnecter de notre boîte mail ou de notre smartphone, s’extraire des sollicitations, s’arrêter, ne serait-ce que quelques instants, est devenu un défi de taille. La suractivité et l’hyperconnection sont nos nouvelles addictions…

Certes la méditation pourrait nous « faire du bien » mais comment s’y mettre puis s’y tenir ?

Comment s’y mettre pour de bon ?

Comment alors s’autoriser quelques dizaines de minutes par jour pour ne rien faire ? Pour juste s’asseoir en silence, dans une belle immobilité ? Sans même un but particulier ?

Comment trouver une motivation suffisante, solide et durable ?

Probablement en entrant plus avant dans les richesses de la méditation. En découvrant comment elle peut nous aider profondément exactement là où nous sommes et exactement tels que nous sommes.

En comprenant qu’elle nous offre un nouveau regard sur notre vie, nos interrogations, nos angoisses, nos espoirs.

La méditation n’est pas un passe-temps de plus ou un exercice de gym, elle est un chemin de vie qui peut nous aider à retrouver un rapport plein et entier à l’existence .

 

Extrait de Vive la méditation, actuellement en librairie.

Partager
  • 93
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    93
    Partages

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *