3 minutes chrono sur BFM TV

J’arrive à 7h du matin dans les immenses locaux de Altice Europe où sont installées les rédactions de RMC, BFM, BFM TV, L’Express, Libération… Le taxi était légèrement en retard, ça m’a stressée. Je suis censée passer à l’antenne à 7h10. Après avoir franchi les différents sas de sécurité, je file au maquillage. Quand je ressors de la cabine de maquillage, le rédacteur en chef de la matinale de BFM TV m’accueille et m’accompagne jusqu’au plateau.

Vous allez passer en direct, me dit-il, vous aurez 3 minutes pour nous présenter la méditation.

Voilà comment je me suis retrouvée sur un canapé, en compagnie de Stefan Etcheverry et de Aurélie Casse, les deux présentateurs de la matinale du week-end. Comment expliquer la méditation en trois minutes à leurs spectateurs du dimanche matin ? Sur les stages que j’enseigne, ou lors des soirées portes ouvertes, nous avons en général une heure pour faire comprendre cette pratique précise et salvatrice…

C’est quoi méditer ?

La veille, l’assistant qui a pris contact avec moi m’a dit que je devrais d’abord expliquer pourquoi la méditation connaît un tel engouement. En réalité, les journalistes entrent sans intro dans le vif du sujet : « Alors Marie-Laurence Cattoire, c’est quoi méditer ? »

J’aime les défis, j’aime le direct et j’aime le sourire de Stefan Etcheverry ! Alors je me rassemble en une fraction de seconde et je me lance. Je sais qu’il va falloir tenir la parole pour dire deux ou trois choses qui fassent sens en si peu de temps. Je suis complètement présente et complètement heureuse.

Ni oui, ni non

Au jeu du « ni oui ni non », j’aurais perdu. Mais pour écarter quelques idées reçues l’exercice était parfait !

Oui, la méditation c’est s’ancrer en sentant bien le poids de son corps dans son assise et ses pieds sur le sol.

Non, il n’est pas nécessaire d’être pieds nus, on peut être présent à son corps dans toutes les tenues !

Oui, il s’agit de porter une légère attention au souffle mais non méditer n’exige pas qu’on « respire bien ». On respire comme on respire, c’est un premier pas vers l’accueil de la réalité telle qu’elle est.

Non, il ne s’agit pas ne plus avoir de pensées mais au contraire de les accueillir sans jugement. C’est le début de la bienveillance.

Non, on ne cherche pas à s’isoler mais à entrer en rapport de manière concrète au monde qui parfois a tendance à devenir un peu virtuel…

Oui c’est bon de méditer régulièrement, par exemple une dizaine de minutes par jour (Ah quand même ?… surprise dans l’auditoire…)

Paris s’éveille

Stefan Etcheverry et Aurélie Casse avaient l’air tout aussi enthousiastes que moi face à ce sujet. « C’était passionnant » me dira en coulisse le présentateur de BFM TV. Pour moi aussi, ce fut passionnant.

Il est 7h20, le taxi m’attend pour le retour chez moi.
Dimanche matin, Paris s’éveille et moi je me régale devant un copieux petit-déjeuner, avec le sentiment du travail bien fait !

Partager
  • 182
  • 31
  • 3
  • 2

This Post Has 4 Comments

  1. Duboc Christine Répondre

    Félicitations chère Marie Laurence,
    Précision, clarté et bonne humeur ….
    Beau dimanche

    • Marie-Laurence Cattoire Répondre

      Merci Christine. Après le Grand Palais 😉 BFMTV ! Nous ne reculons devant aucun défi pour faire connaître la méditation !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.