Prouver l’efficacité de la méditation peut avoir un effet destructeur

Comme chaque été, je participe à la retraite de méditation organisée par l’École occidentale de méditation.

La première semaine, j’aurai la chance d’enseigner un stage de découverte de Pleine présence.

Ensuite, je suivrai deux semaines d’enseignements et de pratiques dirigées par Fabrice Midal.

Une pause bénéfique

Durant cette pause bénéfique au cœur de ma vie de femme hyper active 🙂  je vous propose de revenir sur les dernières rencontres qui m’ont marquée.

Grand maîtres de méditation, thérapeutes, professeur de bonheur ou philosophe, chacune, chacun a sa manière singulière d’éclairer un chemin pour devenir plus humain.

Le 17ème Karmapa, une figure majeure du bouddhisme tibétain

Cette semaine, retour sur ma rencontre avec le 17ème Karmapa, un maître tibétain empli de bienveillance mais sans concession aucune.

Depuis trois ans, je rencontre nombre de personnalités de la méditation et de la spiritualité mais je dois avouer que je n’ai jamais eu autant le trac que cette fois-là… Figure emblématique du Tibet en exil et le lignée kagyü, le 17ème Karmapa venait pour la première fois en France. Il avait accepté seulement deux entretiens : le Journal Télévisé de France 3 et l’interview pour Le Monde des Religions que je devais mener…

Parlez-vous Anglais ?

Ogyèn Trinley Dorjé est un jeune homme imposant, impressionnant, au regard vif et direct. On sent à la fois qu’il est prêt à vous écouter et qu’il n’a aucun temps à perdre. Du reste notre rencontre était chronométrée : pas plus de 20 minutes (au final nous avons largement dépassé 😉

Ce qui a réussi à me détendre face à cette figure reconnue par le Dalaï Lama alors qu’il avait à peine 14 ans, c’est quand il m’a affirmé qu’il parlait anglais certainement plus mal que moi ! Je dois dire que sur ce terrain, et malgré tout le respect que je lui dois, il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre…

Pour lire l’entretien c’est ici.

 

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *